Print Friendly, PDF & Email

La collection JurisClasseur Alsace – Moselle est également accessible aux abonnés du portail juridique Lexis 360® (à partir du pack optimal) ou de la base de données juridiques LexisNexisJurisClasseur. 

Lien : Boutique lexisnexis.fr

L’importance pour les praticiens du droit de disposer d’un ouvrage aussi complet et détaillé que possible et comportant une actualisation régulière sur l’ensemble des composantes du droit local a conduit à mettre en œuvre dans ce domaine la formule des fascicules mobiles caractérisant les collections du JurisClasseur.

C’est en 1987, sous l’impulsion de M. Jean-Marie Woehrling, alors Secrétaire général de l’Institut du droit local alsacien-mosellan nouvellement créé, que le Juris-Classeur “Alsace-Moselle” a vu le jour. Jean-Marie Woehrling assure depuis cette date les fonctions de Directeur de la Collection. Il est assisté par deux équipes sans lesquelles la collection n’aurait pas pu prospérer : d’une part, les experts de l’Institut du Droit Local alsacien-mosellan, d’autre part, les spécialistes des collections des Jurisclasseurs ches LexisNexis, éditeur de l’ouvrage. Au fil des ans, l’ouvrage a grandi et compte tenu de l’augmentation du nombre des fascicules, il a été nécessaire de les répartir sur deux (1991) puis trois et enfin quatre volumes (en septembre 2014).

En 1993, l’Institut du droit local a décidé d’incorporer au JurisClasseur l’ensemble des textes commentés correspondant à un “Codes et Lois d’Alsace-Moselle”. Il semblait en effet nécessaire de regrouper dans un seul ouvrage l’ensemble des textes et commentaires concernant le droit local. C’est ainsi qu’avec l’aimable autorisation de Me Beckers et des éditions Alsatia, un prolongement à l’œuvre du Bâtonnier Struss a été rendu possible. Au fur et à mesure, la totalité des textes de droit local encore applicables trouveront leur place dans le JurisClasseur, si possible accompagnés de commentaires.

La collection continue ainsi à être complétée constamment par de nouveaux éléments. En effet, si au fil du temps, certaines matières ont quasiment disparu (incapacités, exécution forcée mobilière, etc.), d’autres questions ont connu une évolution importante (informatisation du Livre foncier, cadastre, droit social, etc.) qui justifient des commentaires développés. Par ailleurs, le rôle croissant du droit constitutionnel et du droit européen soulèvent au sujet du droit local des questions nouvelles et entraînent un développement de la jurisprudence qui doit être présentée dans le JurisClasseur Alsace-Moselle. La collection est de surcroît attentive à donner des informations sur les conditions concrètes d’application du droit local

Les praticiens trouvent donc dans le JurisClasseur Alsace-Moselle une somme sans équivalent sur tous les aspects du droit local alsacien-mosellan avec un souci permanent d’actualisation et des mises à jour fréquentes. Il reste à espérer que le cercle des initiés continue de s’élargir afin que cette entreprise, dont la réussite est due au concours de nombreuses personnes, puisse se poursuivre dans les meilleures conditions et donner aux lecteurs des services toujours améliorés et conformes à leurs attentes.

Le Jurisclasseur Alsace-Moselle existe sous une forme « papier » qui peut être acquise conjointement à un abonnement de mises à jour régulières et sous forme « électronique » consultable par internet.